Un anniversaire pas comme les autres

Le lendemain, Isabelle reçoit un appel de Jacqueline depuis Bagneux. Cette dernière a des problèmes de connexion avec son logiciel de communication à distance. Plus rien ne fonctionne, elle n’arrive pas à se connecter. Elle entre son identifiant et son mot de passe mais rien ne suit et l’application refuse de s’ouvrir. Isabelle reprend avec elle chaque étape, en demandant à Jacqueline de bien décrire ses manipulations et les éventuels messages qui apparaissent à l’écran. Minutieusement, elles avancent dans chaque étape du processus. Les erreurs les plus courantes sont passées en revue. Jacqueline a-t-elle bien déverrouillé la touche majuscule ? Est-ce qu’elle saisit son mot de passe en respectant majuscules et minuscules ? L’application détecte-t-elle une alerte de sécurité ? Est-il proposé une option en cas d’oubli de mot de passe ?

Après une bonne demi-heure d’échanges, Jacqueline parvient à rouvrir son application. « A partir de là, je sais faire » assure t-elle à Isabelle. Cette dernière envoie néanmoins par courrier électronique les ressources préparées par ses collègues médiateurs numériques pour que Jacqueline puisse avoir un document de référence en cas de difficulté. Bien entendu, le numéro de Solidarité Numérique reste ouvert et à la disposition de Jacqueline.

Le lendemain, Isabelle reçoit un message de Jacqueline en réponse au tutoriel envoyé. Dans son mail, Jacqueline informe Isabelle que, grâce à son intervention, elle a pu revoir ses trois enfants par webcam interposées. Les deux plus grandes venaient de fêter leur anniversaire récemment et étaient ravies de pouvoir le partager avec leur maman.

On dit souvent que le numérique isole les gens. On oublie trop souvent qu’il peut aussi les rapprocher.