« Un QR quoi ? »

Jacques-Marcel, 80 ans, habite Rennes. Il n’arrive pas à télécharger sa dérogation de sortie pour aller faire ses courses. Son moteur de recherche lui propose des millions de résultats, mais il ne parvient pas à savoir lequel choisir. « En plus ça change tout le temps » dit-il, « Je ne sais même pas si ma dérogation sera du bon modèle en cas de contrôle ». Dans son quotidien régional, il a lu un article à propos de la plateforme Solidarité Numérique.

C’est Isabelle, ce jour-là, qui prend son appel. Isabelle a toujours été déraisonnablement geek. Avec beaucoup de patience et de bienveillance, Isabelle prend en charge de guider Jacques-Marcel pas à pas. Il parvient ainsi à identifier les liens fiables pour remplir sa dérogation de sortie sur son téléphone. Il découvre même des fonctionnalités insoupçonnées de son smartphone.

« C’est quand même fou toutes les choses qu’on peut faire avec ce machin ». En effet, comme Jacques-Marcel n’a pas d’imprimante, Isabelle lui propose d’utiliser la dérogation en ligne. Et elle confirme que les « zigouiguis », comprendre le QR code, vont permettre aux policiers de vérifier la validité de la dérogation en cas de contrôle.

Isabelle envoie à Jacques-Marcel une fiche récapitulative. Celui-ci prend congés d’elle en la remerciant encore vivement de sa patience infinie. Grâce à son intervention, il va pouvoir sortir dans le respect des règles sanitaires avec une dérogation dûment remplie.